Où je vais tenter de définir les objectifs avec mes propres mots
1. Objectifs pragmatiques
1.1. Discursifs
ou "objectif général" de travail du texte, lié à une situation de communication (réception +/- production) => Verbes d'action
découvrir les articulations logique (ex : chronologique) d'un texte, son mode de construction, afin d'être capable de le reproduire
identifier et savoir choisir des formules adaptées aux circonstances, au contexte d'utilisation => "choisir des formules adaptées à", "adapter... au contexte de..."
1.2. Fonctionnels => Actes de parole
être capable de donner des indications, demander, proposer, accepter, refuser, présenter, etc... dans un contexte donné. Soit un travail "appuyé sur tel ou tel acte de parole"=> Verbes d'action, précédés ou pas de "Etre capable de", "Savoir"
2. Objectifs socio-culturels
2.1. Savoirs
Découvrir, situer, appréhender des connaissances organisées sur un sujet => "Découvrir"
2.2. Savoir-faire, Savoir-être
Découvrir, apprendre, acquérir des aptitudes à faire et à être dans un contexte => "Découvrir", "Etre capable de", "rituel"
2.3. Interculturel
Prendre conscience de la différence de procédures, de réactions, de modes d'action entre le contexte français et les contextes des cultures d'origine des apprenants => "Prendre conscience de différence(s)"
3. Objectifs linguistiques
3.1. Morphosyntaxique
Découvrir et utiliser les structures qui permettent de construire grammaticalement un énoncé
3.2. Lexical
Découvrir et utiliser le vocabulaire, les termes d'un champ donné
3.3. Phonétique
Découvrir et utiliser la prononciation des mots, leurs sons et leurs rythmes
Un énorme merci pour avoir défraîchit tout le jargonnage de ces cours et d'avoir rendu cela plus digeste. Ton blog est une bouffée d'oxygène !
RépondreSupprimerjaurais pas pu mieux l'écrire! C'est tellement pas clairs leurs livres! Je m'y perds et je retiens rien!
SupprimerCa aide un peu, mais quand même, certaines limites sont floues et ils auraient pu s'abstenir d'être aussi exhaustifs. A trop vouloir catégoriser finement on s'y perd. Je suis moi aussi la même formation et par moments c'est pas évident, même si les cours sont souvent clairs et bien expliqués (il n'y a pas de pièges, c'est fait intelligemment).
RépondreSupprimerMerci pour cette liste "exhaustive"d'objectifs. Cela aide beaucoup quand on ne se retrouve pas dans le jargon de la formation de Fle!
RépondreSupprimerMerci pour cette liste "exhaustive"d'objectifs. Cela aide beaucoup quand on ne se retrouve pas dans le jargon de la formation de Fle!
RépondreSupprimerMerci pour cette liste "exhaustive"d'objectifs. Cela aide beaucoup quand on ne se retrouve pas dans le jargon de la formation de Fle!
RépondreSupprimermerci!
RépondreSupprimerUn immense merci pour ton aide, cela aide beaucoup !!
RépondreSupprimerSuper blog. Merci
RépondreSupprimerMerci pour cette synthèse. Je voulais savoir : avez-vous réussi votre examen du DAEFLE ?
RépondreSupprimerMERCI !!!!
RépondreSupprimerMerci !!!!!
RépondreSupprimerJ'ai une idée: pour distinguer entre Discursif Cohérence et socio culturel Savoir faire,être.
RépondreSupprimerL'objectif socio culturel , savoir faire.ètre serit que l'apprenant apprenne les subtilités socio-culturelles. alots que l'objectif pragmatique cohérence serait qu'il mette en oeuvre ces compétences socio culturelles. Toute la différence serait entre Apprendre: (SC) et pratiquer (pragmatique cohérence). Seriez-vous d'accord avec ca?
J'ai lu la définition des objectifs du CECR, ils sont tres nombreux et ne sont pas structurés comme dans le cours, mais bon, ok, on s'y retrouve a peu pres, SAUF pour Discursif- Matrice de texte. Cette notion est absolument introuvable dans le CECR. D'ou l'ont-ils dénichée. Quelqu'un a-t-il une idée?
RépondreSupprimerEt de fait je ne comprends vraiment pas la différence entre matrice de texte et fonctionnel. Pour moi ce n'est vraiment pas clair, mais pas clair du tout. Quelqu'un a-t-il une idée?
la matrice serait le "contenant" (la nature globale du discours : mise en page, structure du texte, langage adapté, cohérent), et le fonctionnel serait le "contenu" (la fonction précise du discours, les "actes de parole")
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerest ce que quelqu'un ici a reussi la formation du daefle? jai besoin de temoignage et conseils svp.
merci!
Composante linguistique (compétence grammaticale,
RépondreSupprimercompétence phonologique [réalité sonore de la langue] et
orthographique, composante lexicale)
• Composante sociolinguistique (faire fonctionner la langue
dans sa dimension sociale, ex : règles d’adresse,
tutoiement, vouvoiement, téléphone …)
• Composante pragmatique : connaissance des principes
selon lesquels les messages sont :
– organisés, structurés, adaptés (compétence discursive) (Comment
est-ce que je gère un blanc dans la conversation ?)
– utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives
(compétence fonctionnelle) (l’énoncé correspond à une situation)
– segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels
(compétence interactionnelle, ex: tours de parole)
Merci bien
RépondreSupprimerOui merci beaucoup pour le partage :) ça m'a aidé a me rafraichir la mémoire!
RépondreSupprimerMerci beaucoup! A mon tour cela m'aide à déchiffrer certaines notions dont la "matrice de texte" qui restait très obscure...
RépondreSupprimerSalut, moi j'ai des difficultés pour décliner les objectifs socio-culturels pendant l'élaboration de ma fiche pédagogique. Je prépare une habilitation pour le prof de FLE.
RépondreSupprimerSalut je veux savoir tous ces derniers objectifs (pragmatique, socioculturel et même linguistique )dans un contexte précis qui est :intervenir oralement pour présenter son projet professionnel dans le niveau B1 merci d'avance
RépondreSupprimerBonsoir et excusez mes questions de candide qui passe plus de temps à comprendre les termes qu'à apprendre à enseigner. Je ne comprends rien à la notion de matrice de texte et en quoi elle diffère de l'objectif fonctionnel. J'utilise (mal) le nouveau Taxi et là aussi, comme dans les cours du CNED sans définitions claires appuyées d'exemples, je ne vois pas la différence entre l'objectif discursif " Exprimer un souhait" et le savoir faire "Demander un service à quelqu'un".
RépondreSupprimerJe m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste.
Votre explication est cependant plus claire que dans mes bouquins ...mais ça reste flou, pour ne pas dire mystérieux ...
Très intéressant
RépondreSupprimer