SOMMAIRE
|
SYNOPSIS
|
||
Chap 1.
|
Le Cadre européen
commun de référence dans son contexte politique et éducatif
|
Page
9
|
Définit les buts, les objectifs
et les fonctions
du Cadre de référence à la lumière de la politique générale en langues du
Conseil de l’Europe et, en particulier, de la promotion du plurilinguisme en réponse à la
diversité linguistique et culturelle de l’Europe. Ce chapitre expose ensuite
les critères auxquels
le Cadre de référence doit satisfaire
|
Chap 2
|
Approche retenue
|
Page
15
|
Développe l’approche retenue. Ce chapitre se fonde sur une
analyse de l’usage de la langue en termes de Stratégies utilisées par les apprenants pour
mettre en œuvre les compétences
générales et communicatives afin de mener à bien les activités et les opérations
que supposent la production
et la réception
de textes qui traitent de thèmes donnés, ce qui leur rend possible
l’accomplissement des tâches
auxquelles ils se trouvent confrontés avec les conditions et les contraintes de situations qui surviennent dans les domaines
variés de la vie sociale. Les termes en caractères gras indiquent les
paramètres de description de l’utilisation de la langue et de la capacité de l’utilisateur/ apprenant
à l’utiliser
|
Chap 3
|
Les Niveaux communs
de référence
|
Page
23
|
Introduit les Niveaux communs de référence. Le progrès dans l’apprentissage
des langues au regard des paramètres du schéma descriptif peut être étalonné
selon une série mobile de
seuils fonctionnels définis par les descripteurs appropriés. Cet appareil doit être
assez riche pour tenir compte de toute la gamme des besoins de l’apprenant
et, en conséquence, des objectifs fixés par différents partenaires ou exigés
des candidats pour une qualification en langue.
|
Chap 4
|
L’utilisation de la
langue et l’apprenant/utilisateur
|
Page
39
|
Expose dans le détail (mais de manière ni exhaustive ni définitive)
les catégories (étalonnées si possible) nécessaires à la description de l’utilisation de la langue par l’apprenant/utilisateur
en fonction des paramètres identifiés et qui couvrent tour à tour : les
domaines et les situations qui constituent le contexte de l’utilisation de la langue ; les tâches, buts et thèmes de la communication ;
les activités, les stratégies et les opérations de communication et les textes, en
particulier en relation avec les activités et les supports.
|
Chap 5
|
Les compétences de l’apprenant/utilisateur
|
Page
81
|
Entre dans le détail des compétences
générales et communicatives
de l’utilisateur/ apprenant étalonnées dans la mesure du
possible.
|
Chap 6
|
Les opérations d’enseignement
et d’apprentissage des langues
|
Page
103
|
Envisage les opérations d’apprentissage et d’enseignement
des langues et traite de
la relation
entre acquisition et apprentissage, de la nature et du développement d’une compétence
plurilingue ainsi que des options méthodologiques de type général ou
plus particulier en relation aux catégories exposées dans
les Chapitres 3 et 4
|
Chap 7
|
Les tâches et leur
rôle dans l’enseignement et l’apprentissage des langues
|
Page
121
|
Présente plus en détail le rôle des tâches dans l’apprentissage et l’enseignement de la
langue.
|
Chap 8
|
Diversification
linguistique et curriculum
|
Page
129
|
S’intéresse aux implications de la diversification
linguistique dans la conception du curriculum et traite de points
tels que : plurilinguisme
et pluriculturalisme ; objectifs d’apprentissage différenciés ;
principe de conception d’un curriculum ; scénarios curriculaires ; apprentissage continu
des langues ; compétences modulaires et partielles
|
Chap 9
|
Evaluation
|
Page
135
|
Présente les diverses finalités de
l’ évaluation et les types
d’évaluation qui y correspondent à la lumière de la nécessité de
réconcilier les critères concurrents d’exhaustivité, de précision et de
possibilité opératoire
|
Nouvelle apprenante en FLE (Français Langue Etrangère), je crée ce blog pour garder une trace de mes apprentissages et partager mes découvertes
lundi 4 août 2014
CECRL : Sommaire / Synopsis
Où l'on se rend compte qu'un simple travail de "copier/coller" est une production, une façon de s'approprier un contenu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire