samedi 27 décembre 2014

Les 3 traits fondamentaux du phonétisme français

L'acuité s'entend :
C'est la notion AIGU / GRAVE  (A+ / A-).  
Plan acoustique.
  • Quand on avance la langue, on diminue la caisse de résonance, la fréquence du son est plus élevée et le son est plus aigu. On dit aussi que le son est antérieur. 
    • [ i / e / ɛ / ɛ̃ / y / ø / ǝ / œ / œ̃ / a ]
  • Quand on recule la langue, on augmente la caisse de résonance et le son est plus grave. On parle de son postérieur.
    •  [ u / o / õ /  ɔ / ã / ɑ ]
on entend l'acuité

La tension se ressent
Les muscles de l'appareil phonatoire sont TENDUS ou RELACHES (T+ / T-).
Plan physiologique ou kynésique.
  • Quand on tend les muscles, on a tendance à fermer la bouche. On dit aussi que les sons tendus (T+) sont fermés.
    •  [ i / e / y / ø / u / o / õ ]
  • Quand on relâche les muscles, on a tendance à ouvrir la bouche. On dit que les sons relâchés sont ouverts.
    •  [ ɛ / ɛ̃ / ǝ / œ / œ̃ / a / ɔ / ã / ɑ ]
on ressent la tension

La labialité se voit
On distingue bien si les lèvres sont projetées en avant ou pas, c'est le caractère plus ou moins labial (L+ très labial / L- peu labial / L° pas du tout labial).
Plan visuel.
  • Quand les lèvres sont projetées fortement en avant, le son est très labial (L+)
    • [y / ø / ǝ / œ / œ̃ / u / o / õ / ɔ / ã ]
  • Quand les lèvres sont légèrement projetées en avant, le son est peu labial (L-)
    •  [a / ɑ]
  • Quand les lèvres ne sont pas du tout projetées en avant ou rétractées, le son n'est pas du tout labial (L°)
    •  [ i / e / ɛ / ɛ̃ ]
on voit la labialité

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    ton site est très sympa ! ... Et pour moi qui ai passé l'examen en décembre, et qui pense devoir le repasser en juin car je n'ai pas bien su gérer le temps pour chaque épreuve, cela me permet de faire des révisions en douceur ! ;-)...
    Attention, il y a des erreurs dans ton schéma de synthèse : le 1er axe vertical est L° et le dernier axe part de L+ pour aller en descendant vers L- .
    Bonnes fêtes de fin d'année. Et merci pour ton enthousiasme communicatif.

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  2. Bonjour,
    Merci pour ton attention et pour ta remarque avisée sur le tableau que j'ai donc supprimé. Bonne année 2015 à toi !

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