dimanche 3 août 2014

Séquence 7 : La programmation de cours en Approche Communicative


     Séquence d'apprentissage en 3 phases :
    • Compréhension globale : les apprenants identifient la nature et les différents paramètres de la situation de communication => Qui parle, à qui, de quoi, où, quand, pourquoi, pour quoi faire ?
    • Compréhension finalisée : l'enseignant propose aux apprenants le repérage des actes de parole identifiés comme objectifs => Mise en place d'un corpus observable
    • Conceptualisation : Découverte et formulation de la ou des règles d'usage et de fonctionnement de la langue => Outils cognitifs

Exercice de Réemploi
Activité de Production
  • C'est relativement court
  • L'enseignant s'adresse aux apprenants en individuel ou en grand groupe
  • Consignes interchangeables
  • S'exercer sur des éléments ciblés
  • Entrainement ponctuel

  • Ca prend du temps
  • L'enseignant structure la classe en demi-groupe et en binômes
  • Différentes étapes qui forment un tout :  Plusieurs actes de paroles s'enchainent pour former une situation de communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire