jeudi 7 août 2014

Séquence 10 : La Tâche

Alors, d'abord, la [tɑʃ](tâche) n'est pas la même chose que la [taʃ](tache).

Selon le CECR :
  • p 16 : Est définie comme tâche toute visée actionnelle que l'acteur se représente comme devant parvenir à un résultat donné en fonction d'un problème à résoudre, d'une obligation à remplir, d'un but qu'on s'est fixé.
  • p 19 : Les tâches requièrent le recours de stratégies. Dans la mesure où ces stratégies s'accomplissent par des activités langagières, elles comportent le traitement de textes oraux ou écrits.
La relation entre stratégies, tâche et texte est fonction de la nature de la tâche.

Quelles tâches exploitables dans un cours de FLE ?
=> Préparer des plats en suivant des recettes (atelier cuisine)
=> S'inscrire à la bibliothèque
=> Lire un mail et répondre par mail
=> Visiter le site Parlons français, c'est facile!


http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/p-1-lg0-Accueil.htm

Activités langagières
Exemples
Domaine
Réception
Lire une note de service
Professionnel

Production
S’inscrire à la bibliothèque universitaire
Educationnel
Interaction
Envoyer une lettre avec Amnesty International
Public
Médiation
Accompagner une amie pour voir une assistante sociale
Personnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire