vendredi 15 août 2014

Séquence 4 : Le subjonctif

Le subjonctif, c'est le temps du sujet, de moi-même ou de l'autre, de la subjectivité. C'est le temps du doute, de l'incertitude et de l'éventuel. Il est utilisé pour exprimer un doute, un fait souhaité, une action incertaine qui n'a donc pas été réalisée au moment où nous nous exprimons.
Quels documents pour exprimer ?
  • L'obligation : Une note de service, le mode d'emploi d'un appareil ménager, avec la mention "Il faut que..."
  • La volonté : Une conversation entre un patron et un employé. "Je veux que vous alliez..."
  • Le conseil : Une discussion ou un échange de courrier entre 2 amies. "Ce serait bien que tu fasses..."
  • Le souhait : La réponse à un questionnaire Qualité-Client, une carte de voeux. "Je souhaite que..."
  • Les émotions, les sentiments : Une lettre d'amour. "J'aime que tu sois..."
  • Le doute : Une conversation entre un client et un vendeur. "Je doute que ce produit soit..."
  • L'incertitude : Un dialogue entre un élève et un professeur. "Je ne suis pas sur que la réponse soit bonne"
  • L'opinion : L'interview d'un expert au journal télévisé, les avis dans des débats sur des questions de société. "Je ne pense pas que..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire