mercredi 27 août 2014

Séquence 21 : Objectifs pour un cours de FLE

Où je vais tenter de définir les objectifs avec mes propres mots


1. Objectifs pragmatiques


1.1. Discursifs

  • Matrice de texte.
ou "objectif général" de travail du texte, lié à une situation de communication (réception +/- production) => Verbes d'action
  •  Cohésion
découvrir les articulations logique (ex : chronologique) d'un texte, son mode de construction, afin d'être capable de le reproduire
  • Cohérence
identifier et savoir choisir des formules adaptées aux circonstances, au contexte d'utilisation => "choisir des formules adaptées à", "adapter... au contexte de..."
    1.2. Fonctionnels  =>  Actes de parole 
    être capable de donner des indications, demander, proposer, accepter, refuser, présenter, etc... dans un contexte donné. Soit un travail "appuyé sur tel ou tel acte de parole"=> Verbes d'action, précédés ou pas de "Etre capable de", "Savoir"

    2. Objectifs socio-culturels


    2.1. Savoirs

    Découvrir, situer, appréhender des connaissances organisées sur un sujet => "Découvrir"

    2.2. Savoir-faire, Savoir-être

     Découvrir, apprendre, acquérir des aptitudes à faire et à être dans un contexte => "Découvrir", "Etre capable de", "rituel"

    2.3. Interculturel

    Prendre conscience de la différence de procédures, de réactions, de modes d'action entre le contexte français et les contextes des cultures d'origine des apprenants => "Prendre conscience de différence(s)"

    3. Objectifs linguistiques

     

    3.1. Morphosyntaxique

    Découvrir et utiliser les structures qui permettent de construire grammaticalement un énoncé

    3.2. Lexical

      Découvrir et utiliser le vocabulaire, les termes d'un champ donné

      3.3. Phonétique

      Découvrir et utiliser la prononciation des mots, leurs sons et leurs rythmes

      24 commentaires:

      1. Un énorme merci pour avoir défraîchit tout le jargonnage de ces cours et d'avoir rendu cela plus digeste. Ton blog est une bouffée d'oxygène !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. jaurais pas pu mieux l'écrire! C'est tellement pas clairs leurs livres! Je m'y perds et je retiens rien!

          Supprimer
      2. Ca aide un peu, mais quand même, certaines limites sont floues et ils auraient pu s'abstenir d'être aussi exhaustifs. A trop vouloir catégoriser finement on s'y perd. Je suis moi aussi la même formation et par moments c'est pas évident, même si les cours sont souvent clairs et bien expliqués (il n'y a pas de pièges, c'est fait intelligemment).

        RépondreSupprimer
      3. Merci pour cette liste "exhaustive"d'objectifs. Cela aide beaucoup quand on ne se retrouve pas dans le jargon de la formation de Fle!

        RépondreSupprimer
      4. Merci pour cette liste "exhaustive"d'objectifs. Cela aide beaucoup quand on ne se retrouve pas dans le jargon de la formation de Fle!

        RépondreSupprimer
      5. Merci pour cette liste "exhaustive"d'objectifs. Cela aide beaucoup quand on ne se retrouve pas dans le jargon de la formation de Fle!

        RépondreSupprimer
      6. Un immense merci pour ton aide, cela aide beaucoup !!

        RépondreSupprimer
      7. Merci pour cette synthèse. Je voulais savoir : avez-vous réussi votre examen du DAEFLE ?

        RépondreSupprimer
      8. J'ai une idée: pour distinguer entre Discursif Cohérence et socio culturel Savoir faire,être.
        L'objectif socio culturel , savoir faire.ètre serit que l'apprenant apprenne les subtilités socio-culturelles. alots que l'objectif pragmatique cohérence serait qu'il mette en oeuvre ces compétences socio culturelles. Toute la différence serait entre Apprendre: (SC) et pratiquer (pragmatique cohérence). Seriez-vous d'accord avec ca?

        RépondreSupprimer
      9. J'ai lu la définition des objectifs du CECR, ils sont tres nombreux et ne sont pas structurés comme dans le cours, mais bon, ok, on s'y retrouve a peu pres, SAUF pour Discursif- Matrice de texte. Cette notion est absolument introuvable dans le CECR. D'ou l'ont-ils dénichée. Quelqu'un a-t-il une idée?
        Et de fait je ne comprends vraiment pas la différence entre matrice de texte et fonctionnel. Pour moi ce n'est vraiment pas clair, mais pas clair du tout. Quelqu'un a-t-il une idée?

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. la matrice serait le "contenant" (la nature globale du discours : mise en page, structure du texte, langage adapté, cohérent), et le fonctionnel serait le "contenu" (la fonction précise du discours, les "actes de parole")

          Supprimer
      10. bonjour,
        est ce que quelqu'un ici a reussi la formation du daefle? jai besoin de temoignage et conseils svp.
        merci!

        RépondreSupprimer
      11. Composante linguistique (compétence grammaticale,
        compétence phonologique [réalité sonore de la langue] et
        orthographique, composante lexicale)
        • Composante sociolinguistique (faire fonctionner la langue
        dans sa dimension sociale, ex : règles d’adresse,
        tutoiement, vouvoiement, téléphone …)
        • Composante pragmatique : connaissance des principes
        selon lesquels les messages sont :
        – organisés, structurés, adaptés (compétence discursive) (Comment
        est-ce que je gère un blanc dans la conversation ?)
        – utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives
        (compétence fonctionnelle) (l’énoncé correspond à une situation)
        – segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels
        (compétence interactionnelle, ex: tours de parole)

        RépondreSupprimer
      12. Oui merci beaucoup pour le partage :) ça m'a aidé a me rafraichir la mémoire!

        RépondreSupprimer
      13. Merci beaucoup! A mon tour cela m'aide à déchiffrer certaines notions dont la "matrice de texte" qui restait très obscure...

        RépondreSupprimer
      14. Salut, moi j'ai des difficultés pour décliner les objectifs socio-culturels pendant l'élaboration de ma fiche pédagogique. Je prépare une habilitation pour le prof de FLE.

        RépondreSupprimer
      15. Salut je veux savoir tous ces derniers objectifs (pragmatique, socioculturel et même linguistique )dans un contexte précis qui est :intervenir oralement pour présenter son projet professionnel dans le niveau B1 merci d'avance

        RépondreSupprimer
      16. Bonsoir et excusez mes questions de candide qui passe plus de temps à comprendre les termes qu'à apprendre à enseigner. Je ne comprends rien à la notion de matrice de texte et en quoi elle diffère de l'objectif fonctionnel. J'utilise (mal) le nouveau Taxi et là aussi, comme dans les cours du CNED sans définitions claires appuyées d'exemples, je ne vois pas la différence entre l'objectif discursif " Exprimer un souhait" et le savoir faire "Demander un service à quelqu'un".
        Je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste.
        Votre explication est cependant plus claire que dans mes bouquins ...mais ça reste flou, pour ne pas dire mystérieux ...

        RépondreSupprimer