vendredi 15 août 2014

Séquence 3 : Compréhension finalisée... Du sens à la forme et de la forme au sens





Sens

Formes
Formes
Sens

Compréhension

Conceptualisation
Entrainement
Réemploi
Production

Gr. Implicite

Gr. Explicite
Gr. Explicite
Gr. Implicite

Gr. Inductive

Gr. Inductive
Gr. Déductive
Gr. Déductive
https://www.youtube.com/watch?v=lIE9HtFv0fc

4 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à comprendre le dernier cadre en bas à droite : Grammaire déductive ? et aussi pourquoi sépare-t-on grammaire et démarche ?
    Autre question : comment peut-on avoir de la Gr explicite avec une démarche inductive (ça me semble contradictoire) ? Admiration sincère pour le blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, merci pour ta question qui m'oblige à remettre l'ouvrage sur le métier : Au bout de plus d'un mois, les notions se sont envolées... A force d'ajouter des couches, ça finira bien par rester !

      Bon, alors le dernier cadre en bas à droite ? Je crois que c'est une question de "rapport à la règle". Il s'agit là de Grammaire déductive dans la mesure où la règle est intégrée et s'applique. La personne qui "produit un texte (oral ou écrit)" ne fait pas appel aux définitions linguistiques, au "métalangage" grammatical pour s'exprimer : Dans la phase de production, la grammaire est implicite et déductive car elle est intégrée et structure le propos, sans nécessité d'y faire référence.

      Supprimer
    2. Merci Catherine, ça commence à s'éclairer doucement. J'ai bloqué au moment de la séquence Grammaire qui comporte ce tableau. Le blog me donne la possibilité (la chance !) de tout réviser et à nouveau ce concept d'implicite/déductif qui coince. Mais je vois la porte s'entrouvrir :-))
      Je suis très sensible au style de ce blog et je le trouve formidable, que ce soit les textes de fond bien sûr, mais aussi les visuels et les morceaux de musique. C'est un grand plaisir que de le parcourir. alors merci de nous en faire profiter.

      Supprimer
    3. Brigitte,
      Merci pour ton commentaire. @ bientôt.

      Supprimer