mercredi 6 août 2014

Séquence 10 : Compétence à Communiquer Langagièrement

La "Compétence à Communiquer Langagièrement" (CCL)... Bel exemple de jargon difficile à digérer ! Je me sens obligée de traduire par "Capacité à comprendre et à se faire comprendre à l'oral et à l'écrit"


La "Compétence à Communiquer Langagièrement" se compose de :

=> La Compétence linguistique : qui a trait au lexique, à la phonétique, à la syntaxe et aux autres dimensions du système d'une langue
=> La Compétence socio-linguistique : qui renvoie aux paramètres socioculturels de l'utilisation de la langue
=> La Compétence pragmatique : "Utilisation fonctionnelle des ressources de la langue (réalisation de fonctions langagières, d'actes de parole)" / "Maitrise du discours, cohérence, repérage des types et genres textuels, etc.

Communiquer, c'est AGIR (compétence pragmatique) en utilisant un CODE LINGUISTIQUE (compétence linguistique) dans un CONTEXTE SOCIO-CULTUREL ET LINGUISTIQUE donné (compétence socio-linguistique) ...

Si j'ai tout bien compris :
  • Créer un blog, c'est une compétence pragmatique 
  • Le rédiger en français, c'est une compétence linguistique 
  • Le mettre en valeur dans des réseaux, c'est une compétence socio-linguistique 
Pour aller plus loin sur l'articulation PRAGMA / PRAXIS : Franc Morandi, « Pragmatisme et pratiques en éducation », Éduquer [En ligne], 6 | 2004, mis en ligne le 11 octobre 2008, URL : http://rechercheseducations.revues.org/318

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