mardi 6 janvier 2015

De doux souvenirs de la méthode SGAV et un éloge de la générosité


 Sujet Animation 2 Didactique :
« Pendant votre apprentissage de langues étrangères, quelle(s) méthodologie(s) avez-vous expérimentée(s) ? En quoi étaient-elles ou non adaptées ? »

Dans les années 70, à partir de la sixième, je me souviens bien du gros magnétophone à bande et du rétro-projecteur qui trônait sur le chariot que trainait la prof d'anglais. On devait obscurcir la salle de classe en fermant les stores pour mieux voir les petits films. Et on répétait, et on répétait... Je me souviens même de la première leçon : "My name is andrew. My name is margaret. Hello andrew ! Hello margaret !". La critique est facile : Voir sur mon blog. Il n'empêche que des bribes d'anglais me sont restées et que, quand je voyage, je peux plus ou moins me débrouiller...

Puis mon apprentissage de l'espagnol à partir de la 4ème a été plus traditionnel, basé sur des listes de vocabulaire traduits, des règles de grammaire, des textes littéraires. Tellement loin de nous était la perspective actionnelle, que quand je suis partie vivre en Espagne à 20 ans avec juste une adresse qui disait "El Rusc, lista de correos, Tordera", je ne comprenais pas en arrivant à Tordera pourquoi les gens ne m'emmenaient pas à "Lista de correos" et j'ai mis 2 heures avant d'entendre que "Lista de correos" veut dire "Poste restante". En fait, c'est en vivant avec les gens que j'ai vraiment appris l'espagnol et le catalan.

Mais j'ai gardé un très bon souvenir d'une prof d'espagnol qui nous faisait écouter Paco Ibañez ou Victor Jara en classe. Elle nous a emmenés visiter des expos et écouter des concerts. Elle m'a transmis le goût pour les cultures hispaniques et latino-américaines : A la fin de l'année, elle nous avait même offert un petit livre de poche en espagnol à chacun. Pour moi, ça avait été "El señor presidente" de Miguel Angel Asturias. Cette femme était généreuse. Franchement, la générosité est une méthodologie très efficace.

3 commentaires:

  1. Très bonne idée ce blog, bcp plus sympa que de faire de simples fiches synthétiques ... Bonne continuation, je suis aussi sur ta session du DAEFLE.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Seb. Du coup, je suis allée visiter ton blog : http://www.sebaroudeur.com/
    Vraiment sympa ! @ bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, immédiatement je l'ai contacté. puis il m'a dit les choses à faire avant d'envoyer la phytothérapie. Je souhaite qu'il l'ait fait par le service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme était soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il dispose également d'une puissante phytothérapie pour soigner des maladies telles que: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses de dos, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les maladies malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires Maladie, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune ed. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, impuissance, spectre alcoolique feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie du lupus, ulcère buccal, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer