jeudi 25 septembre 2014

Séquence 22. La démarche de compréhension : Une randonnée en montagne


Où l'on comprend que la démarche de compréhension dans une classe de FLE est semblable à une randonnée en montagne :
  • Où la compréhension globale serait la rencontre, le premier regard sur le massif montagneux
  • Où la compréhension finalisée serait le cheminement des randonneurs qui mettent leurs pas dans les pas du guide, qui apprennent à respirer, qui découvrent les gentianes bleues et les sabots de vénus
  • Où le corpus observable serait, à la fin de la journée, le récit des événements et des découvertes
  • Où la conceptualisation serait, dans l'échange avec le guide, ce temps de mûrissement qui permet à partir du "corpus observable" et à travers la verbalisation des expériences, de mieux marcher, mieux respirer, mieux découvrir les fleurs, les arbres, les pierres et les animaux jusqu'à formuler des règles de vie et à décider d'arrêter de fumer... Pourquoi pas ?

1 commentaire:

  1. en effet c'est un bon programme !!.....je suis en pleine comprehension finalisée de la T2 de dec 2014 pour revision avant l'examen de juin...... et suis bien loin d'arriver a adapter tes montagnes a mon problème du jour... pourtant en te lisant cela me parait si limpide ! merci pour ce blog ! Odile

    RépondreSupprimer